Ici, vous trouverez quelques outils qui peuvent vous aider pour votre management au quotidien ! Manager n’est jamais facile, et un type de management ne conviendra pas à tout le monde. Toutefois, certains outils vous faciliteront votre vie de manager, c’est pourquoi, je vous en propose quelques-uns.
Ce que je dois savoir quand je travaille avec….
C’est une fiche qui permet de mieux connaître et comprendre vos collaborateur·ice. Vous pouvez très bien l’utiliser avec vos « managés » mais aussi la partager en tant que coéquipier ou coéquipière.
Cette fiche comporte plusieurs avantages :
- Mieux connaître les leviers de motivation pour valoriser les potentiels et aider les personnes à se sentir plus épanouies au travail.
- Déterminer leurs moyens et façons préférés pour communiquer.
- De connaître leur domaine d’expertise afin de les consulter.
- De lui offrir sa boisson chaude favorite pour lui remonter le moral pendant les coups durs.
Ce document est inspiré du Management 3.0.
La culture du feedback
Dire « c’était top » a un collègue c’est déjà super, mais préciser pourquoi c’est encore mieux.
En ajoutant des descriptions plus spécifiques, votre feedback devient une source d’inspiration et de motivation pour vos collègues. Cela crée également une culture positive au sein de l’équipe et permet aux personnes de connaître leurs vrais points forts !
Vous ne savez pas trop comment faire ?
Ces petites cartes chaudoudoux offrent des détails concrets pour un feedback plus « utile ». Et en plus, ils proviennent de vrais retours attendus dans le milieu professionnel ! Alors que ce soit dans un e-mail, après une formation, ou spontanément, donnez-les sans compter !
Ce que je dois savoir quand je travaille sur ce projet
🐻Marmotte, bienvenue sur le projet Y, je te laisse lire prendre connaissance de la documentation. Si t’as des questions, reviens vers moi !❓
🕒Des discussions et réunions sans vraiment de clarté.
🗂️Les informations sont éparpillées partout sauf là où on les cherche.
🎨Des objectifs vagues, des rôles mal définis, et personne ne sait par où commencer.
🐠Pas de trace écrite des décisions
🧰 Vous vous reconnaissez dans l’un de ces scénarios ? Moi aussi, c’est pour ça que j’ai créé « Ce que je dois savoir sur le projet – un outil pour synthétiser toutes les infos clés d’un projet sur une seule fiche pratique.
⚠️Attention cette fiche ne remplace pas les interactions que l’on doit avoir pendant la passation, mais elle permet de mieux organiser les données relatives aux projets.
Merci à ma cobaye Anaïs Bennardo d’avoir testé ces fiches !
La matrice d’Eisenhower
🤯 Marmotte, j’ai atteint un point où je jongle entre mes différentes tâches et c’est devenu un vrai casse-tête ! Qu’est que je peux faire ?
⚒️ La Matrice d’Eisenhower permet d’amener de la clarté dans ce tourbillon d’activités. Il s’agit du premier outil d’organisation personnelle que j’ai mis en place afin de démêler le chaos en classant mes tâches en quatre catégories bien définies :
➡️ Urgent et important : Ces tâches nécessitent une action immédiate. Priorisez-les et gérez-les rapidement pour éviter les urgences.
➡️Important mais non urgent : Ces tâches contribuent à vos objectifs à long terme. Planifiez du temps pour les accomplir et évitez de les laisser devenir urgentes.
➡️Urgent mais non important : Ces tâches peuvent souvent être déléguées. Évaluez si vous pouvez confier ces responsabilités à d’autres pour vous concentrer sur l’essentiel.
➡️Ni urgent ni important : Évitez autant que possible de consacrer du temps à ces tâches. Elles peuvent être des distractions.
👩🏻🏫Maintenant, le petit tip de Marmotte : si vous êtes à l’aise, partagez votre tableau de tâches en cours. Cela offre une visibilité à celles et ceux qui vous sollicitent, les aidant à comprendre votre charge et à gérer les attentes.