La rétrospective

Published by

on

Qu’est-ce qu’une rétrospective ?

Si nous revenons aux définitions proposées par le LAROUSSE du mot rétrospective :

•    Exposition présentant de façon récapitulative les œuvres d’un artiste, d’une école, d’une époque.

•    Émission, film, récit ou autre qui présentent de manière récapitulative et chronologique des faits appartenant à un domaine précis.

Même si les équipes de développements sont de véritables artistes et le produit une œuvre d’art, c’est la deuxième définition qui se rapproche le plus de la cérémonie agile !

Qu’est-ce qu’une rétrospective de sprint dans Scrum ?

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, je conseille la lecture du Scrum Guide qui est très rapide ! Et vous savez quoi, il est même traduit en français 🐓!

🕵️ La rétrospective dans Scrum est donc un événement qui « inspecte » le déroulement du dernier sprint en ce qui concerne les individus, les interactions, les processus et les outils ».

🎯 Son objectif est de planifier des moyens et des méthodes permettant d’accroître la qualité et l’efficacité.

⏳ C’est une cérémonie qui est timeboxée, c’est-à-dire qu’un temps bien précis est consacré pour faire la rétrospective et planifier dans l’agenda.

👉 Si on résume alors, c’est le moment où l’équipe identifie les changements les plus utiles pour améliorer son efficacité.

C’est le Scrum Master généralement qui est responsable du bon déroulé de cette cérémonie, mais celui qui anime peut-être un membre de l’équipe agile.

La rétrospective, c’est un processus d’amélioration continue !

Pourquoi la rétrospective ?

J’ai toujours été convaincue que les pratiques agiles c’était avant tout du bon sens, mais surtout que les équipes étaient aux premières loges pour savoir ce dont elles avaient besoin pour s’améliorer !

Ainsi, mettre rapidement en place la rétrospective, amène l’équipe à réfléchir elle-même sur ses besoins. Et à proposer différentes améliorations allant dans le sens des différentes méthodologies agiles.

Par exemple, si l’équipe se rend compte qu’elle a besoin de plus de moments de synchronisation, elle pourra mettre en place les daily Scrum, ou ajuster la fréquence de ceux-ci. Au diable les questions de sens, l’engagement est total, car c’est l’équipe elle-même qui en a besoin ! Et vous pouvez jeter à la poubelle les « pourquoi on fait ce point ce matin ? », « l’agilité c’est que des réunions ».

En clair, mettez en place une rétrospective « bien faite » et le reste suivra !

Ce que la rétrospective apporte en plus

➡️ Un moment « cadré » pour faire des feedbacks constructifs et aussi apprendre à donner de la reconnaissance aux membres de l’équipe.

➡️ Pouvoir se concentrer sur un sprint sans avoir à résoudre des problèmes d’équipe ou de fonctionnement en cours de route et ainsi livrer de la valeur.

➡️ Différentes formes de rétrospectives peuvent être animées selon les difficultés du sprint, les besoins de l’équipe ou autre raison. Ainsi, il arrive parfois de faire que des « rétropositives », lorsque l’énergie de l’équipe est au plus bas niveau.

MAIS…

Les membres de l’équipe doivent pouvoir s’exprimer en **toute confiance** au sein de l’équipe, sinon la rétrospective perd son intérêt ! C’est peut-être le plus difficile à mettre en place !

Attention cela n’enlève rien à la valeur de CHAQUE cérémonie et de l’importance de chacune dans SCRUM.

Une idée de rétrospective ?

Tentez la rétrobière !

Laisser un commentaire